Suivez-moi :
Héros par Daniel Cheung

Comment résis­ter au stress façon super-héros

Un entre­tien d’em­bauche ? Une présen­ta­tion de thèse ? Nous sommes déjà tous passés par ces situa­tions qui nous ont donné envie de partir en courant, pas vrai ? Je me souviens, un peu avant les examens de fin d’an­née de mon bache­lier, un de nos profes­seurs nous a lancé, avec un grand sourire, “avant vos examens oraux, n’ou­bliez pas de faire votre posture de super­man !”. Hein, quoi… ?
C’est à ce moment-là que cette méthode m’a été intro­duite pour la première fois. Voici l’abc d’une méthode courte, facile et effi­cace pour calmer vos nerfs et nager dans un océan d’as­su­rance et de confiance en soi, même quand la vie se fait plus tendue.

Comment faire ?

Ceci sera sans doute l’ex­pli­ca­tion la plus tech­nique que vous trou­ve­rez sur ce blog : le mode opéra­toire de la posi­tion super(wo)man. Le jour J, quand vous êtes prêt et vous avez mis votre culotte ou slip préféré, il ne vous reste plus qu’à :

  1. Écar­ter légè­re­ment les jambes (légè­re­ment j’ai dit ! Pas besoin de faire le grand écart…)
  2. Placer les mains sur les hanches, avec fermeté et déter­mi­na­tion
  3. Bomber le torse
  4. Poin­ter légè­re­ment le nez vers le ciel
  5. Inspi­rer et expi­rer profon­dé­ment
  6. Vous sentir plus puis­sant que jamais ! (ou presque)

J’ai repris la pose de super(wo)man, car c’est celle que j’uti­lise et que c’est une des posi­tions qui ne néces­site aucun “acces­soire”. Pour plus de poses, je vous invite à regar­der ce TED Talk d’Amy Cuddy.

Héros par Saksam Gangwar

Comment est-ce que cela fonc­tionne ?

Bien que le ton de cet article soit rela­ti­ve­ment léger, la tech­nique a person­nel­le­ment fait ses preuves, et est scien­ti­fique­ment expliquée.

Le fait d’adop­ter ce type de posi­tion de “puis­sance” est un leurre du corps qui fonc­tionne, car il apporte un senti­ment de bien-être : cela va influen­cer notre chimie interne, à savoir faire dimi­nuer notre taux de corti­sol, la prin­ci­pale hormone respon­sable du stress, et d’aug­men­ter notre taux de testo­sté­rone, l’hor­mone reliée à la puis­sance et la domi­nance. Ce chan­ge­ment hormo­nal nous permet d’aug­men­ter notre senti­ment d’as­su­rance, et de nous rendre plus rési­lients à la prise de risques.

Il ne vous reste plus qu’à trou­ver un endroit calme pour éveiller vos super-pouvoirs sans susci­ter des regards inter­ro­ga­teurs autour de vous…

Trois feuilles

POUR ALLER PLUS LOIN

SOURCES

  • Crédit photos : Daniel Cheung, Saksham Gang­war— merci.
Partager
Leave a comment
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi