Suivez-moi :

5 petits-déjeu­ners véganes rapides et faciles

Je ne sais pas vous mais moi, le petit-déjeu­ner, c’est mon repas préféré. Je pense même pouvoir dire sans exagé­ra­tion que c’est mon moment préféré de la jour­née. Les Kelloggs et moi avons rompu il y a quelques années déjà, car ils ne me rassa­siaient jamais à moins de manger la moitié du paquet, et une fois les infor­ma­tions nutri­tion­nelles lues et comprises, ne m’ont fran­che­ment plus beau­coup séduits.

J’aime manger de déli­cieuses choses le matin, mais je fais néan­moins partie de ceux qui ne sont capables de rien l’es­to­mac vide. Vous voyez le problème arri­ver, n’est-ce pas ?
Voici donc la liste (non exhaus­tive) des petits-déjeu­ners que je prépare souvent pendant les jours de semaine, que j’adore de tout mon cœur, et qui se préparent tout en douceur en quelques minutes, en écou­tant Ben Howard, Agnès Obel ou Norah Jones.

Lundi comme muesli

Muesli

Temps de prépa­ra­tion : 1 minute (perso je ne connais personne qui met plus d’une minute à couper une banane).

C’est quoi ? Et bien tout simple­ment du muesli, avec du lait végé­tal, et une banane, ou tout autre fruit (les poires et les pommes sont aussi des petits bonheurs avec le muesli), coupé et jeté négli­gem­ment dans votre bol. Et voilà !  Je prends person­nel­le­ment le muesli le moins cher de mon maga­sin bio, qui ne contient aucun vilain ingré­dient, mais ne déborde malheu­reu­se­ment pas de surprises comme Chat les appelle. J’y rajoute donc souvent des raisins secs, pour ajou­ter un peu plus de douceur à ma mati­née.

Mardi croquant avec un avocado on toast

avocado on toast

Temps de prépa­ra­tion : 5 minutes

Un grand clas­sique dans les pays anglo­phones, et à peu près la seule chose salée qui m’em­balle pour le petit-déjeu­ner : une tartine ou baguette à l’avo­cat !

Donc c’est en gros, un avocat écrasé sur du pain toasté ou pas, avec un peu de goma­sio — ce sont les petites graines de sésame qui vous voyez là — et une touche de sel et poivre. Quand je me sens d’hu­meur folle, j’ajoute de l’huile d’olive sur mon pain avant d’y écra­ser l’avo­cat, ça ajoute du carac­tère au pain !

Mercredi paresse avec un over­night oats

Bircher muesli

Temps de prépa­ra­tion : 3 minutes

Version été ou grande flemme du clas­sique porridge d’avoine : l’over­night oats ravira autant vos papilles que votre paresse passa­gère ! Il s’agit en fait d’un porridge non cuit un peu amélioré : il suffit de mélan­ger avoine, graines de chia et lait végé­tal la veille, et lais­ser la magie du frigo opérer. Le lende­main, vous pouvez lais­ser place à votre créa­ti­vité en ajou­tant vos toppings préfé­rés, et le tour est joué ! Plus de détails sur les quan­ti­tés dans la recette d’Ophé­lie.

Quelques sugges­tions de toppings : des noix coupées, un peu de sirop d’agave ou d’érable, raisins ou autres fruits secs, graines, vanille, purée d’amandes, confi­ture, etc.

Je l’ai récem­ment testé avec du lait de noisettes, et c’est un régal. Essayez, vous me direz merci !

Jeudi avec le porridge bonheur au choco­lat

Porridge au chocolat

Temps de prépa­ra­tion : 10 minutes (psst ! Vous pouvez aussi le prépa­rer la veille)

Quoi de mieux que de démar­rer la jour­née sur une touche choco­la­tée ? J’ai cru rêver la première fois que j’ai testé la recette de Gaëlle, pour­tant toute simple, mais qui donne litté­ra­le­ment l’im­pres­sion de manger un dessert gour­mand, pas un plat ultra sain. J’in­siste aussi du fond du cœur sur l’ajout de la farine de pois chiches qui certes ne vend pas du rêve sur papier, mais dans le bol, Oh bonté divine cela rajoute une onctuo­sité inter­si­dé­rale. Je suis person­nel­le­ment en amour avec la combi­nai­son banane + purée d’amandes, présente dans ce bol aussi !

Vendredi éner­gi­sant avec le miam-ô-fruits

Miam-ô-fruits

Temps de prépa­ra­tion : 10 minutes, recette offi­cielle ici

Et voici pour finir la Rolls Royce des petits-déj’, ou encore l’as­siette des super­hé­ros ! Pour ce petit-déjeu­ner-ci, tout l’art réside dans le coup de patte qui vous permet­tra de l’agen­cer en… 2 minutes top-chrono ! C’est la promesse de France Guillain, l’ins­ti­ga­trice de ce petit-déjeu­ner 2.0, heureux proprié­taire de la palme des petits-déj’ équi­li­brés et éner­gi­sants. Plus d’in­fos ici

J’uti­lise person­nel­le­ment des graines de lin broyées ainsi qu’un mélange tout fait de deux graines, car ils sont trou­vables à prix tout à fait démo­cra­tique en maga­sin. Devoir broyer des graines moi-même est l’as­tuce parfaite pour que je fasse cette recette une fois, un matin de moti­va­tion extrême, et puis plus jamais. Le petit bémol de ce petit-déj’ est qu’il n’est pas à faire à la fin du mois lorsqu’il ne vous reste plus que de quoi ache­ter des pâtes, car il est dans l’en­semble un peu plus onéreux que les autres.

Pour ceux qui pous­se­ront des grands cris en me disant que ces petits-déjeu­ners prennent bien trop de temps à prépa­rer, je vous le confie main­te­nant : mes bols ressemblent rare­ment à ceux pris en photos pour l’ar­ticle, ils ont tous été un peu pimpés par souci d’es­thé­tique. Voilà c’est dit ! (Pas qu’ils ressemblent à un bol de bouillie d’ha­bi­tude, mais, disons plutôt un doux équi­libre entre les deux.)

Bon appé­tit !

Trois feuilles

POUR ALLER PLUS LOIN

Partager
Leave a comment
Previous Post Next Post

Vous aimerez aussi

  • Alors je dois dire que je suis en adoration devant tes photos qui donnent envie de tout dévorer! 🙂